Aquagym

Posté le

Inventée en France, il y a 15 ans, l’aquagym est pour le principe la transportation de la gymnastique terrestre dans l’eau. Alors que le fitness en salle peut se révéler plus éprouvant et non sans danger, l’aquagym est au contraire une discipline douce et pratiquement sûre

Tous les muscles sont sollicités, ce qui permet d’affiner sa silhouette harmonieusement : dos, abdos, mollet, tout y passe. Vous sculptez votre corps sans pour autant risquer de vous retrouver avec une carrure de nageuse allemande. Attention ce n’est pas parce qu’elle est douce, qu’elle est inefficace ! En effet 30 minutes d’aquagym équivaut, en terme de dépense calorique, à 90min de gym en salle, soit près de 600 calories…
 
Pratiquée régulièrement, l’aquagym permet de rester en forme et d’acquérir une certaine endurance. Autre bienfait : un effet massant et relaxant qui stimule et améliore la circulation sanguine. Il s’agit également de se débarrasser de la cellulite récalcitrante ! A la fin de la séance vous en sortirez apaisée, revigorée et détendue.
 
L’eau est l’élément central n’hésitez pas à bouger en piscine mais aussi à la mer ou dans un lac… L’aquagym se pratique dans une eau plutôt chaude de 27 à 30°, au delà on augmente la fatigue, en deçà on ne favorise pas le relâchement musculaire.
 
Deux séances hebdomadaires de 45 minutes vous permettront d’observer déjà des résultats. Le plus important sera d’observer une régularité dans sa pratique.
 
Les exercices utiliseront soit la seule résistance de l’eau ou différents accessoires (frite, ballon, flotteur, ceinture, gants, planche, …) qui augmenteront le degré de l’effort, un accompagnement sonore est également un plus qui rythmera les séances.
 
Un conseil pour vous mesdames, portez un maillot de bain adapté, qui assurera un bon maintien de votre poitrine tout au long des séances d’exercices !
Un avis médical sera exigé, comme pour la pratique de tout autre sport. Il n’y a pas de contre indication majeure à la pratique de l’aquagym… On peut également pratiquer l’aquagym en période de grossesse, excepté les 2 à 3 derniers mois, en veillant à adapter ou limiter certains exercices ou mouvements. Là aussi un conseil de votre gynécologue et l’encadrement des séances par des professionnelles n’est pas à négliger !
 
 

Article paru dans la belgique n°1 (10/09/02) et modifications de dplpg

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire